Arrêt des réseaux 2G et 3G
Les opérateurs de réseaux mobiles (ORM) ont rendu publique leur décision de supprimer progressivement les réseaux 2G et 3G. Selon les informations disponibles, les ORM commenceront à éliminer progressivement la 2G et la 3G à partir de la fin de l’année 2025, dans des pays tels que la Suède, la Suisse, l’Islande et Israël, et par la suite dans le reste du monde. Cette décision de supprimer progressivement les réseaux 2G et 3G affecte différents secteurs de la société, y compris l’industrie automobile.
En particulier, les fonctions et/ou les services des modèles de véhicules CUPRA qui dépendent encore des réseaux 2G et 3G seront affectés, à savoir:
Services connectés CUPRA
Les modèles de véhicules CUPRA GEN3 utilisent encore les réseaux 2G et 3G pour les services de voiture connectée CUPRA (c’est-à-dire le planning d’entretien, la position de stationnement, le statut du véhicule, la mise à jour des cartes en ligne ou le verrouillage et déverrouillage à distance).
Pour que nos clientes et clients continuent de profiter des services de voiture connectée CUPRA, CUPRA travaille sur une campagne de mise à jour à distance du logiciel des véhicules (prévue en 2025) afin de permettre aux modèles de véhicules GEN3 (voir tableau ci-dessous (*)) de continuer à utiliser les services de voiture connectée CUPRA.
Appel d’urgence public
Les modèles de véhicules CUPRA GEN3 et GEN4 ont été conçus conformément à la législation en vigueur et aux normes largement reconnues de l’époque et utilisent encore les réseaux 2G/3G pour la fonction d’appel d’urgence public.
Pour s’assurer que notre clientèle continue de bénéficier d’un appel d’urgence en cas d’incident, CUPRA a adopté ce qui suit:
Pour les véhicules commercialisés pour la première fois dans les pays européens:
- Véhicules construits après novembre 2024: introduction d’un service d’appel d’urgence privé sur tous les modèles. Par conséquent, ils ne sont pas concernés.
- Les véhicules fabriqués avant novembre 2022 étaient équipés du service d’appel d’urgence privé. Par conséquent, ils ne sont pas concernés.
- Véhicules fabriqués entre novembre 2022 et novembre 2024 (et Born entre septembre 2021 et février 2022): CUPRA travaille activement à l’élaboration d’une solution d’appel d’urgence privé à intégrer avant la suppression du réseau 2G/3G. (Voir tableau ci-dessous (**)).
Veuillez noter que les modèles Ateca, Terramar et Tavascan sont équipés du système d’appel d’urgence privé depuis le début de leur production et qu’ils ne sont donc pas concernés.
Pour les véhicules commercialisés pour la première fois dans des pays non européens:
- Veuillez noter que l’appel d’urgence public ne sera plus disponible après la suppression progressive du réseau 2G/3G, car il n’est actuellement pas possible de mettre en place un appel d’urgence privé.
(*) Vérifiez les véhicules concernés et leurs périodes de fabrication. Vous trouverez la date de fabrication de votre véhicule dans la documentation du véhicule ou en consultant votre partenaire de service privilégié.
Véhicules concernés | Services CONNECT | ||||
Période de fabrication concernée | Mesures | ||||
De | à | ||||
| MOD3.1 | CUPRA Ateca | Août-20 | Mar-24 | Over-The-Air-Update |
MOD3.2 | CUPRA Leon | Sept-20 | Mai-24 | Over-The-Air-Update | |
CUPRAFormentor | Sept-20 | Mai-24 | Over-The-Air-Update |
(**) Vérifiez les véhicules concernés et leurs périodes de fabrication. Vous trouverez la date de fabrication de votre véhicule dans la documentation du véhicule ou en consultant votre partenaire de service privilégié.
Véhicules concernés | Appel d’urgence (Europe) | ||||
Période de fabrication concernée | Mesures | ||||
De | à | ||||
| MOD3.2 | CUPRA Leon | Nov-22 | Nov-24 | en cours |
CUPRA Formentor | Nov-22 | Nov-24 | en cours | ||
MOD4 |
| Sept-21 | Fév-22 | en cours | |
Nov-22 | Nov-24 | en cours |
Pour l’appel d’urgence sur les marchés non européens, une solution technique est actuellement impossible.