fr:Our DNA:Garage:New concept car 2019.0.17.0 CH/FR

Nouveau CUPRA Tavascan.

Un concept de SUV entièrement électrique

Première mondiale: le CUPRA Tavascan

  • Grand SUV coupé avec un concept d’entraînement entièrement électrique
  • Deux moteurs électriques d’une puissance totale de 225 kW (306 ch)
  • Batterie de 77 kWh pour une autonomie allant jusqu’à 450 kilomètres
     

CUPRA redéfinit l’efficacité: avec le CUPRA Tavascan, la marque espagnole incarnant la performance présente sa vision d’un coupé SUV entièrement électrique. Avec ce concept-car, CUPRA allie une technologie d’entraînement ultramoderne au design élégant, sportif et affirmé d’un SUV crossover à quatre portes, qui fait battre plus vite le cœur des amateurs de voitures – et ce sans avoir aucun remord et sans émissions locales malgré une puissance de pas moins de 225 kW (306 ch).

Le concept-car CUPRA Tavascan tire son nom d’un village idéalement situé dans les Pyrénées, qui est unique en son genre grâce à ses paysages à couper le souffle et à la nature environnante.

«En plus du premier SUV hybride que nous développons nous-mêmes et que nous lancerons sur le marché en 2020 avec deux autres puissants modèles hybrides rechargeables, nous avons déjà démontré notre compétence technique avec le développement de la CUPRA e-Racer – première voiture de tourisme purement électrique au monde. Avec la présentation du concept-car CUPRA Tavascan, nous concrétisons notre vision d’une voiture de sport purement électrique», explique le CEO de CUPRA Wayne Griffiths.

Extérieur percutant

L’extérieur du CUPRA Tavascan associe habilement le dynamisme et l’élégance à l’efficacité : la partie avant souligne le cœur électrique du concept-car et capte tous les regards grâce au logo CUPRA éclairé situé sur le bas. Les fentes de ventilation ne sont pas là que pour faire beau: elles augmentent l’efficacité en permettant à l’air de circuler uniformément sur la carrosserie ou en le dirigeant vers l’intérieur pour refroidir la batterie.

L’aérodynamique est un élément essentiel du concept-car CUPRA, y compris en termes de design: sous ses passages de roue remarquables se logent des jantes en alliage léger de 22 pouces au design turbine, qui permettent de diriger le flux d’air de manière précise et assurent une résistance à l’air améliorée.
    
À l’arrière, le diffuseur garantit une aérodynamique optimale tout en créant un look aussi affirmé et sportif qu’élégant. La bande lumineuse continue qui se jette dans le logo CUPRA éclairé souligne encore davantage le caractère affirmé du CUPRA Tavascan.
    
L’enveloppe extérieure de grande qualité du concept-car rappelle, par la finition de la peinture, un métal liquide. Des éléments en fibre de carbone de la couleur de la carrosserie et de fins détails en cuivre soulignent son aspect expressif.

Paix intérieure    

Les lignes sculptées de l’extérieur sont reprises à l’intérieur du CUPRA Tavascan. La fusion parfaite de matériaux de très haute qualité et de la technologie de demain crée un intérieur où le design axé sur le conducteur et le confort des passagers sont parfaitement équilibrés. Grâce à des couleurs contrastées et à des éléments en carbone, les designers de CUPRA ont conçu un intérieur unique et dynamique.
    
À l’ouverture des portes, les passagers sont accueillis avec un éclairage intérieur doux à LED. Des éléments de contraste en cuir, carbone et Alcantara® créent un intérieur qui suscite de l’émotion tout en étant agréable.    

Grâce à leur parfaite association entre forme et fonction, les sièges baquets avec relief 3D en cuir offrent une sécurité confortable. Le tableau de bord en forme d’aile attire les regards mais crée également une généreuse sensation d’espace. Le conducteur reçoit toutes les informations nécessaires via un écran entièrement numérique de 12,3 pouces, qui est complété par un écran d’infotainment de 13 pouces.    

Si nécessaire, l’intérieur du concept-car peut même être adapté: ainsi, l’écran plus grand peut être tourné vers le passager avant. Grâce aux connexions pour smartphones et haut-parleurs intégrés dans les sièges baquets, le CUPRA Tavascan propose une toute nouvelle expérience automobile.   

Efficacité tout en sérénité   

Le crossover à quatre portes combine l’allure imposante et sûre d’elle d’un SUV avec l’élégance d’un coupé sport. Mais le plus important, c’est que sa performance sous le capot est tout à fait à la hauteur de son apparence prometteuse.
    
Deux moteurs – un sur l’essieu avant et un sur l’essieu arrière – fournissent au total 225 kW (306 ch) sur la route. Ainsi, le CUPRA Tavascan passe de l’arrêt à 100 km/h en moins de 6,5 secondes. Sa batterie lithium-ion de 77 kWh emmagasine suffisamment d’énergie pour une autonomie allant jusqu’à 450 kilomètres, mesurée selon les spécifications strictes du test du cycle de conduite WLTP. La batterie du concept-car basé sur la plate-forme MEB, qui est intégrée dans le plancher, offre un centre de gravité bas et un comportement de conduite très dynamique.    

La première mondiale du CUPRA Tavascan aura lieu cette année au salon international de l’automobile de Francfort (IAA).