Participation de CUPRA et ABT à la Formule E 2023.
CUPRA a passé ces quatre dernières années à réinventer le sport automobile et s’en va gagner, en développant l’e-Racer, la première voiture de tourisme 100% électrique, ainsi qu’en enregistrant des performances lors de compétitions comme la FIA ETCR et l’Extreme E. Nous sommes une marque avec la course dans son ADN, accompagnée aussi de grandes ambitions pour le sport automobile durable.
L’écurie Formule E ABT et CUPRA
Forts de notre ambition de devenir une marque entièrement électrifiée d’ici 2030, nous sommes prêts pour la prochaine étape de notre développement et rejoignons ABT pour nous aligner dans la course de voitures électriques majeure au niveau mondial, la Formule E 2023. Il s’agit pour nous d’une étape naturelle dans la mesure où nous nous efforçons de transformer l’univers de la course et de prouver qu’électrification et performance s’associent merveilleusement.
L’ABB FIA Formule E – premier championnat du monde FIA entièrement électrique et seul sport à avoir été certifié zéro émission depuis sa création – partage notre ADN de la course et touche un public diversifié qui adopte une attitude commune. C’est un groupe composé de fans de technologies et d’innovations, mêlant les univers physique et numérique. Comme CUPRA, la Formule E est présente dans le métaverse avec un jeu de course blockchain officiel, les deux marques s’adressant aux individus qui apprécient la durabilité et sont passionnés de course et de performances.
«La course est au cœur de l’ADN de CUPRA»
«Chez CUPRA, nous partons pour gagner. Voici le bon moment pour faire un bond en avant et participer à la plus grande compétition de véhicules électriques au monde, et je suis impatient de voir l’équipe ABT CUPRA Formule E concourir au cœur de certaines des villes les plus emblématiques du monde. La Formule E est une plateforme de sport automobile unique dédiée aux constructeurs automobiles les plus prestigieux de la planète et continue de prouver que le sport automobile électrique n’est aucunement ennuyeux, mais indissociable de performances extrêmes.» a déclaré Wayne Griffiths, CEO de CUPRA.
Les pilotes de l’écurie Robin Frijns (Pays-Bas) et Nico Müller (Suisse) ayant signé pour 2023, la participation de l’équipe ABT CUPRA Formule E dans la «catégorie reine» des plateformes de course de performance dédiées à des véhicules entièrement électriques aura un impact considérable sur la marque, grâce à la visibilité internationale des capacités d’innovation technique apportée par la Formule E. ABT et CUPRA vont renforcer leurs relations en tant que partenaires majeurs de l’équipe, tandis que Mahindra Racing fournira la technologie du groupe motopropulseur.
CUPRA entretient déjà un partenariat avec ABT pour Extreme E et les marques sont toutes deux pionnières en matière de courses entièrement électriques. ABT a connu une formidable réussite en Formule E avec sa propre équipe, et CUPRA a commencé son périple dans le sport automobile électrique en concevant la première voiture de tourisme entièrement électrique du monde, l’e-Racer. Notre partenariat en cours est la preuve de notre vision partagée de la réinvention de l’univers du sport automobile via l’électrification.
Championnat de coupe du monde FIA ETCR
Créer l’e-Racer nous a conduits à participer à la Coupe du monde FIA ETCR – le premier championnat international de voitures de tourisme entièrement électriques – à laquelle l’équipe a remporté le double championnat Pilote et Constructeur, à la fois en 2021 et 2022. En 2022, les pilotes de CUPRA EKS ont décroché les trois premières places au classement final de la saison. La CUPRA e-Racer a été de loin la voiture la plus rapide et la plus fiable de la compétition, pour la deuxième année de suite.
La participation à l’Extreme E – la course tout-terrain de véhicules SUV entièrement électriques qui met en lumière des milieux naturels menacés par le changement climatique – complète notre mode d’évolution vers une gamme électrifiée d’ici la fin de la décennie. Elle indique aussi que nous partageons la conviction de la compétition concernant l’importance de souligner les problèmes dus au changement climatique.
Dès 2018, CUPRA a eu pour ambition de réinventer la course. Grâce à quelques adeptes ayant de grands rêves, la marque n’a cessé de défier les performances de course et d’innover avec de nouveaux formats de ce sport, suscitant émotions et expériences.