2019.0.17.0 CH/FR

FABIKE for CUPRA

La sportivité sur deux roues.

Quelle est la philosophie de Fabike?

Quand nous avons commencé à réfléchir à ce que  Fabike devait représenter, nous savions que nous voulions tirer des matériaux toute la technologie, le design et les atouts d’un vélo de course haut de gamme pour les rendre accessibles au cycliste urbain. Résultat: un vélo de ville qui ne décevra pas même les amoureux de vélos de course les plus exigeants.

Qu’est-ce qui vous a inspiré à concrétiser cette idée?

Fabio, le fondateur de Fabike, vient d’une famille de cyclistes d’origine italienne. Après avoir vécu dans de nombreuses métropoles européennes, il a compris qu’il voulait amener l’héritage familial plus loin encore, vers un concept du cyclisme plus moderne et plus contemporain, plus axé sur l’aspect urbain, sans pour autant renoncer à l’esprit de la course.

Pour vous, qu’est-ce que la sportivité?

Pour nous, la sportivité aujourd’hui n’est pas uniquement question de course, c’est aussi la capacité à suivre le rythme toujours plus effréné de la vie moderne.

Sportivité ou style? Ou rendez-vous ces deux attributs compatibles, comme le fait CUPRA?

Nous nous assurons que ces deux éléments cohabitent dans nos produits. Ils doivent se compléter dans toutes les situations, comme un couple.    

Je doute fort que vous trouviez quelque chose qui ressemble, de près ou de loin, à ce vélo.

Quels matériaux utilisez-vous pour fabriquer vos vélos? Et pour le CUPRA bike? Pourquoi?

Nous recourons exclusivement à des matériaux premium: fibre de carbone, titane et alliage haut de gamme à base d’aluminium anodisé. Chaque élément doit correspondre au positionnement premium de la marque sur le marché. Quand CUPRA s’est adressée à nous, on nous a demandé de relever un grand défi: rendre nos produits encore plus uniques, plus exclusifs et plus sophistiqués. Pour cette raison, nous avons fait de longues recherches pour trouver une association singulière de couleurs et de matériaux, comme le cuivre et le cuir véritable. Et le résultat est incroyable.

Comme pour les voitures de course, légèreté et aérodynamique sont primordiales. Comment combinez-vous ces deux éléments?

Nous attachons une grande attention à ces deux éléments, en particulier le poids. Les cyclistes qui ne sont pas habitués à rouler avec un vélo de course n’ont parfois pas conscience de la différence énorme que peut faire le poids, et ceci vaut surtout au quotidien. Par conséquent, les clients sont toujours surpris lorsqu’ils soulèvent l’un de nos modèles.

Tout est fabriqué à partir des remarquables matériaux mentionnés plus tôt, associés à d’autres composants premium, comme le système de courroie en carbone, qui remplace la chaîne en acier traditionnelle.

“Il n’existe pas vraiment de produit auquel comparer Fabike. C’est ce qui le rend si difficile à définir”

À quel point votre processus de production est-il artisanal?

Nos vélos arrivent chez nous en pièces détachées. En effet, ils sont montés à partir de 100 pièces différentes. Nous commandons, examinons et embellissons chacune de ces pièces pour nous assurer que tout est en ordre. L’ensemble du processus dure 4 heures par vélo.

CUPRA se démarque par son amour pour le détail. Et vous aussi. À vos yeux, quel détail, sur ce vélo, est vraiment important?

La particularité du vélo CUPRA est l’association entre guidon de course, freins à disque hydrauliques et une seule courroie de transmission. Le tout, bien entendu, associé à un cadre en fibre de carbone. Je doute fort que vous trouviez quelque chose qui ressemble, de près ou de loin, à ce vélo.

Comment définiriez-vous ce vélo? Un vélo de course pour jouir de la ville ou un vélo de ville rapide?

Il s’agit dans tous les cas d’un vélo de ville rapide et unique, conçu pour tous ceux qui ont la sportivité dans le sang. 

D’après vous, quel genre de message CUPRA envoie-t-elle en tant que marque automobile disposant de son propre vélo?

Je pense qu’il est question de sportivité moderne. Que vous rouliez en voiture ou à vélo, votre sensation sera toujours la même: incroyable. Je pense que CUPRA envoie le message suivant: «Vous pouvez désormais vous déplacer avec puissance et style à la fois. Peu importe le véhicule que vous choisissez pour arriver à destination.»

Pensez-vous que votre marque et vos produits reflètent l’esprit CUPRA?

Tout à fait!

CUPRA ouvre la voie. Pensez-vous que Fabike en fasse de même? Et comment?

Absolument! Nous sommes la première marque de cycles à avoir eu le courage d’offrir aux gens un vélo vraiment haut de gamme, proposant une performance inédite, un design époustouflant et des innovations techniques sophistiquées mettant l’accent sur la conduite urbaine. C’est non seulement audacieux, mais cela change également la perception de ce qu’un vélo urbain premium devrait être.