CH/FR

Une voiture de course tout électrique à l’esprit rebelle

Nous sommes en train de redéfinir la notion de progressisme dans la compétition. Le concept CUPRA UrbanRebel est une course qui réunit l’électrification, durabilité et performances à l’état pur à une esthétique captivante dans le monde virtuel. Il permet d’examiner le langage stylistique futuriste du véhicule électrique urbain. Le véhicule devrait débarquer en 2025.

CUPRA UrbanRebel electric racing car

«La voiture électrique urbaine radicale constitue un projet stratégique central pour notre entreprise, mais aussi pour le groupe Volkswagen. Nous cherchons en effet à produire plus de 500’000 voitures électriques urbaines par an à Martorell pour différentes marques du groupe. Avec un prix d’entrée de gamme de 20 à 25’000 euros, cette voiture rendra l’électromobilité accessible aux masses et nous permettra de respecter les objectifs du Green Deal», a déclaré Wayne Griffiths, CEO de CUPRA.

Ce nouveau membre de la famille CUPRA témoigne d’un changement et d’une évolution de la marque en direction d’un langage plus progressiste et neutre en matière de genre dans le cadre du maintien des valeurs qui identifient chaque modèle CUPRA: la sportivité et le caractère associés à la sophistication qui en font une marque unique et différenciée.

Émotionnelle et radicale

«Le concept CUPRA UrbanRebel confère à la voiture de course un look typique des jeux vidéo», a affirmé Jorge Díez, Design Director chez CUPRA. «Chaque ligne ciselée et chaque surface sculptée sur le design prend vie autour d’une livrée qui utilise des particules cinétiques pour mettre les surfaces en mouvement lorsque la lumière se déplace sur elles.»


Le concept CUPRA UrbanRebel s’appuie sur les fondations conceptuelles du véhicule urbain 100% électrique qui sera lancé en 2025. Construite sur la plateforme MEB courte du groupe Volkswagen, la version routière se caractérisera par un design stupéfiant et un dynamisme formidable. Le concept CUPRA UrbanRebel développe une puissance continue de 250 kW qui peut même atteindre 320 kW à son niveau maximal. Il est capable d’accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 3.2 secondes. Pour une longueur totale de 4’186 mm, une largeur de 1’795 mm et une hauteur de 1’444 mm, la voiture dévoile les proportions de la future voiture électrique urbaine sous un déguisement de course.

 

 


La version de course affectera la version routière de la voiture électrique urbaine, mais ses éléments principaux sont améliorés pour que le véhicule profite d’un caractère encore plus rebelle. Elle constitue une révolution qui conduit la marque vers un langage stylistique plus progressiste tout en maintenant les valeurs qui identifient chaque modèle CUPRA: la sportivité et le caractère qui en font une marque challenger non conventionnelle.


À l’avant, le nez de requin a été dessiné à l’aide d’une surface négative pour produire une expression robuste et audacieuse. Grâce à la combinaison de ces éléments, la vue latérale dynamique donne une impression futuriste. Ses graphismes de fenêtres enveloppants génèrent l’effet visuel d’un casque de moto et assurent une certaine continuité entre les fenêtres tout autour de la voiture qui est à l’origine d’un effet de toit flottant.

L’arrière arbore un design CUPRA emblématique qui repose sur ses proportions horizontales. Ces éléments centraux représentent la nouvelle forme graphique des feux arrière associés au logo CUPRA illuminé. Le grand spoiler orné de lampes intégrées, qui rappelle les voitures de course du monde virtuel, assure un look imposant et audacieux que soulignent les épaules musclées et robustes. Un grand diffuseur améliore quant à lui l’aérodynamique du véhicule dans la partie inférieure.

La carrosserie de la voiture se fonde sur des formes angulaires qui s’inspirent de l’alliance de l’ère numérique et de l’électrification pure. Des accents cuivrés, la couleur typique de la marque, contribuent au renforcement de l’ADN CUPRA que des graphismes fortement paramétriques et très progressistes renforcent et intensifient. Ressemblant à un caméléon, la couleur de la carrosserie en plusieurs couches, la finition iridescente et des accents de néon jaune passent de tons verts à violet et évoluent lorsque la lumière les caresse. La couleur de la carrosserie en plusieurs couches souligne les lignes principales de la voiture et conduit les codes dans une direction hautement émotionnelle dans laquelle l’électrification pure et l’ère numérique ne forment plus qu’une.

Le concept CUPRA UrbanRebel fera sa première mondiale à l’occasion du salon international de l’automobile de Munich 2021. Il prouvera que la compétition et la mobilité urbaine peuvent fusionner pour donner naissance à un véhicule entièrement électrique révolutionnaire et progressiste.