fr:Our DNA:Garage:CUPRAxExtreme-E competition CH/FR

EXTREME E

Extreme E

RACE FOR THE PLANET.

L’Extreme E est la première discipline sportive. Née de l’inquiétude face à la crise climatique. La grande vision. Une course qui laisse des traces. Dans la tête des gens. Aucune émission. Le challenge? Deux jours de compétition. Samedi. Dimanche. Cinq courses tout-terrain. Arabie saoudite. Sardaigne. Chili. Uruguay. 10 équipes. Un homme. Une femme. Une course entièrement électrique en terre inconnue. Où l’esprit du temps est mis au défi. À tout point de vue. Go. Offroad.

cupra extreme e front view

Les pilotes

L’équipe ABT XE1.

La vision du sport automobile électrisé. Va de pair avec une posture sportive dans l’air du temps. Fairplay. Égalité. L’équipe Racing ABT XE1. Composée d’un homme et d’une femme. Tous deux ont les mêmes droits. Tous deux ont les mêmes missions. Chaque course a deux tours. Un pour la pilote. Un pour le pilote. Un véritable esprit d’équipe. Ne connaît pas de ségrégation des sexes.

Klara Andersson.

La seule femme au championnat du monde de rallycross de la saison 2022. Elle relève le défi de l’Extreme E. Et montre comment la passion du sport automobile crée des moments inoubliables.

Nasser Al-Attiyah.

Tireur sportif qatari et pilote de rallye depuis 1989. Il a également remporté la médaille de bronze en skeet aux Jeux olympiques de 2012. 18 participations au rallye Dakar. Dont quatre victoires. 2011. 2015. 2019 et 2021. Le premier Arabe à remporter une victoire au rallye.

Tous les challengers. Au défi.

Équipes et pilotes.

Classement par équipe après la première course.

 

ABT CUPRA XE: Klara Andersson, Nassar Al-Attiyah

Veloce Racing: Molly Taylor, Kevin Hansen

Acciona | Sainz XE Team: Laia Sanz, Mattias Ekström

Rosberg X Racing: Mikaela Ahlin-Kottulinsky, Johan Kristoffersson

X44 Vida Carbon Racing: Cristina Gutierrez, Fraser McConnell

No.99 GMC HUMMER EV Chip Ganassi Racing: Amanda Sorenson, RJ Anderson

NEOM McLaren Extreme E Team: Emma Gilmour, Tanner Foust

Andretti Altawkilat Extreme E: Catie Munnings, Timmy Hansen

Carl Cox Motorsport: Christine GZ, Timo Scheider

JBXE: Hedda Hosas, Andreas Bakkerud

Le véhicule

Évolution. Électrique.

La CUPRA Tavascan XE. SUV électrique. Et niveau d’évolution de l’e-CUPRA ABT XE1. Fabriquée à partir de matériaux naturels et recyclés. Inspirée de la course automobile. Accélération de 0 à 100 km/h en 4 secondes. Conçue à Barcelone. Prévue comme véhicule de série pour 2024. En Europe et outre-mer. L’objectif principal est de gagner. Constats. Durabilité. Plus de protection de l’environnement.

La CUPRA Tavascan XE

Encore plus durable et écologique. Équipée de pièces imprimées en 3D. Pour une adaptabilité encore meilleure. Et pour faciliter et accélérer les réparations de la voiture électrique dans la chaleur d’une course.

  • Batterie de 54 kWh
  • 400 kW (544 ch)
  • De 0 à 100 km/h en seulement 4 secondes
  • Pneus à faible adhérence
  • Pièces de véhicule imprimées en 3D
  • Véhicule respectueux de l’environnement grâce à des matériaux naturels et recyclés 

ABT Sportline

Partenaire. Avec courage et expérience.

Les grandes visions ont besoin de personnes audacieuses. Qui relèvent ensemble le défi d’emprunter de nouvelles voies. ABT Sportsline est partenaire de CUPRA pour l’EXTREME E et partenaire dans la valorisation des modèles routiers CUPRA. Familière des grands défis. Expérimentée dans le sport automobile électrique. Représentée sur les courses de Formule E depuis le début en 2014.

Werner Tietz, directeur de la recherche et du développement chez SEAT S.A.:

«Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux défis et nous avons vu l’année dernière que l’Extreme E correspond à l’esprit CUPRA et prouve que l’électrification et la puissance vont de pair. C’est une formidable opportunité pour nous de continuer à améliorer nos véhicules et de travailler sur des développements futurs. Avec l’équipe de Jutta et Nasser, nous continuerons à travailler pour être aussi bons que possible et faire monter la CUPRA Tavascan XE sur la plus haute marche du podium.»

Les conditions

DEUX JOURS. CINQ ÉVÉNEMENTS.

Deux jours de course. Samedi et dimanche. Cinq courses. Réparties à travers la planète. Un parcours tout-terrain d’environ huit kilomètres. Où plusieurs étapes doivent être franchies. Le défi: une charge de batterie complète par jour pour chaque équipe. Le samedi, chaque équipe court deux fois. Dans les courses Qualifying 1 et Qualifying 2. Dimanche, demi-finale 1 et demi-finale 2 (Crazy Race) ainsi que la finale. Chaque course a deux tours. Un pour la pilote. Un pour le pilote.

COURSE 1 – Desert Prix Track
11-12.3.2023
Neom – Arabie saoudite

COURSE 2 – Hydro Prix
13-14.5.2023
Écosse

COURSE 3 – Island Prix
8-9.7.2023
Sardaigne - Italie 

COURSE 4 
16-17.9.2023
Brésil (Amazonas) ou États-Unis

COURSE 5 – Copper Prix
2-3.12.2023
Antofagasta - Chili

Extreme E