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CUPRA annonce l’entrée en lice de la Leon Competición à la Coupe du monde des voitures de tourisme 2021 (WTCR).

En dépit d’une saison gâchée par la pandémie due au coronavirus, CUPRA a gardé son esprit compétitif sur la piste tout au long de 2020, les courses virtuelles jouant aussi en l’occurrence un rôle important. La marque porte ses regards vers le futur avec l’engagement de consolider sa présence à la Coupe du monde des voitures de tourisme (WTCR), avec sur la grille deux des pilotes de la marque et quatre de ses modèles de course.

Les ambassadeurs CUPRA Racing Tribe Jordi Gené et Mikel Azcona, tous deux impliqués dans le développement de modèles de série et de compétition, participeront à la WTCR 2021 en tant que membres de l’équipe Zengő Motorsport. Le groupe hongrois concourra avec quatre CUPRA Leon Competición: la nouvelle voiture de touring CUPRA, qui a démontré son potentiel aux courses TCR de l’an dernier en remportant le Championnat italien de voitures de tourisme et en se classant première de la course WTCR MotorLand Aragón.

CUPRA x Extreme-E

La formule gagnante

Allier expérience et jeunesse est la stratégie retenue par CUPRA pour l’édition 2021 de la WTCR. Avec plus de 25 années de touring à son actif, Jordi Gené revient à la compétition de haut niveau du Championnat TCR. Le pilote catalan a déjà fait partie de l’équipe gagnante du titre mondial du constructeur à la fois en 2008 et en 2009, terminant en 2015 parmi les trois premiers pilotes de touring du monde.

«Je suis impatient de revenir à la compétition avec CUPRA, surtout aux côtés d’un pilote aussi compétent que Mikel. Dans la mesure où je participe au développement de la CUPRA Leon Competición, je sais de quoi ce modèle est capable. Ce sera une saison captivante», a déclaré Gené.

D’autre part, le jeune pilote Mikel Azcona affiche déjà une carrière brillante au Championnat TCR. Il a fini 2020 comme le pilote avec en poche le plus grand nombre de victoires du Championnat TCR – une réussite des plus remarquables. En 2018, il a gagné le TCR Europe, et pendant sa première saison à la Coupe du monde des voitures de tourisme WTCR, il a décroché sa première victoire à Villareal, en terminant finalement à la sixième place du championnat. L’an dernier, Azcona a rejoint Zengő Motorsport pour courir sur la CUPRA Leon Competición pendant la saison 2020. Il a remporté la course finale du MotorLand Aragón et a fini globalement septième.

"Je suis ravi de continuer à courir avec CUPRA dans le WTCR pour une autre saison. Après deux ans de compétition et de victoire au plus haut niveau de la course de voitures de tourisme, mon objectif est de me battre pour le titre mondial. Je suis convaincu que courir aux côtés d'un pilote aussi expérimenté que Jordi sera la meilleure formule pour devenir encore plus compétitif et pour obtenir les meilleures performances de la CUPRA Leon Competición : un modèle parfaitement adapté à ce championnat ", a expliqué Azcona.

En outre, le jeune pilote combinera la compétition WTCR avec sa participation au TCR Europe 2021, au sein de l'équipe espagnole Volcano Motorsport.
Une saison passionnante

Les pilotes de CUPRA ont huit week-ends de course devant eux pour montrer leurs talents de pilote dans le WTCR, dont le coup d'envoi est prévu début juin sur le circuit historique du Nürburgring en Allemagne. Le calendrier 2021 comprend des événements au Portugal, en Espagne, en Italie, en Hongrie, en Corée du Sud, en Chine et à Macao et se poursuit jusqu'à la fin du mois de novembre.

" Chez CUPRA, nous sommes convaincus que la jeunesse et l'expérience sont la combinaison parfaite pour atteindre nos objectifs. Jordi Gené a une grande connaissance du monde des courses de voitures de tourisme, et Mikel fait partie de la prochaine génération de jeunes talents qui cherchent à être la force motrice de la transformation. En 2021, CUPRA sera présente dans 70 courses prévues pour cette saison dans les séries et championnats TCR mondiaux, continentaux et nationaux. Pendant ce temps, nous poursuivons notre stratégie d'électrification avec notre participation à Extreme E et PURE ETCR, où Jordi et Mikel concourront également ensemble ", a déclaré le directeur de la stratégie, du développement commercial et des opérations de CUPRA, Antonino Labate.

CUPRA Leon Competición

La nouvelle voiture de course, conçue pour s’engager dans le Championnat international de voitures de tourisme TCR et courses d’endurance dans le monde entier, est entraînée par une motorisation turbo de 2.0 litres pouvant développer 340 ch à 6800 tr/min et un couple de 410 Nm. Associé à une boîte séquentielle à six rapports, le modèle de course flambant neuf de CUPRA produit une accélération de 0 à 100 km/h en 4.5 secondes et atteint une vitesse de pointe de 260 km/h. La nouvelle génération CUPRA Leon Competición combine la nouvelle carrosserie de la marque et une géométrie de châssis spécialement conçue pour ce modèle. Celle-ci limite le poids, ajoute de la rigidité et permet une plus grand personnalisation pour chaque équipe et pilote.

Pour obtenir une efficacité aérodynamique supérieure, CUPRA a misé sur la technologie d’impression 3D Multi Jet Fusion 3D de HP pour produire des composants plus légers qui améliorent la répartition du poids, tels que le module de commande au volant, les prises d’air et les admissions d’air de refroidissement.

La CUPRA Leon Competición incarne le caractère contemporain de la marque CUPRA et de son ADN fait pour la course. Même avant ses débuts en compétition, ce modèle innovant fixait déjà de nouveaux standards dans l’univers du sport automobile. Fin 2019, elle devenait la première voiture de touring à être mise à disposition en précommande via la plateforme en ligne. De surcroît, le nouveau modèle a fait ses premières apparitions virtuelles l’an passé au Simracing Series CUPRA, avec derrière la console les ambassadeurs Marc ter Stegen, Mattias Ekström et Jordi Gené.