fr:Our DNA:Racing:Meet the CUPRA Pilots for WTCR 2019 CH/FR

C’est le moment de jouer.

La technologie des voitures de course a évolué au cours des dernières décennies. Prenons l’exemple de la CUPRA TCR. Sa boîte de vitesses DSG revisitée offre des performances améliorées, permettant au conducteur de profiter pleinement de ses 350 ch. Sa boîte séquentielle à six rapports, sa crémaillère de direction électronique, sa cartographie améliorée, son angle de braquage amélioré et son volant doté de fonctionnalités supplémentaires donnent l’impression d’une voiture futuriste.   

Il en va de même pour les jeux vidéo de course. Des graphismes 3D réalistes et de l’IA impressionnante aux joysticks à retour de force et aux multi-joueurs en ligne, les jeux d’aujourd’hui promettent de nous immerger dans l’expérience de course la plus réaliste. Oui, tout cela est amusant et ludique pour les amateurs de course, mais quel bénéfice en retirent les pilotes professionnels?

Nous avons interrogé les champions de course de classe mondiale que nous avons récemment accueillis à bord de la CUPRA. Daniel Haglöf, co-fondateur de PWR Racing. Le jeune Mikel Azcona, également de PWR Racing et tenant du titre du championnat TCR Europe l’an dernier. Tom Coronel de Comtoyou Racing, le pilote avec la plus longue histoire dans la compétition TCR. Et Aurélien Panis, également de Cometoyou Racing, qui totalise 6 victoires et 17 podiums à seulement 24 ans. Ce sont ces pilotes qui concourront pour CUPRA avec la CUPRA TCR lors de la prochaine saison 2019 de la Coupe du monde des voitures de tourisme (WTCR).

WTCR 2019 pilots

Que pensez-vous de l’expérience des jeux de course?

Daniel Haglöf: Les jeux vidéo de course sont incroyables. Moi-même et certains de mes camarades de course avons l’habitude de jouer ensemble. Lorsque vous êtes assis dans une même pièce et jouez contre vos amis, vous avez le même sentiment que lorsque vous êtes assis dans une vraie voiture pour disputer une course. J’adore ce sentiment, sur les circuits, mais aussi dans les jeux vidéo. J’ai la même montée d’adrénaline, les mêmes sensations et la même concentration. Si je peux rester vraiment concentré dans un jeu vidéo, je suis sûr de pouvoir aussi le faire dans une voiture de course.

Mikel Azcona: Les jeux vidéo de course sont très utiles. Vous pouvez vous entraîner sur des circuits où vous n’êtes jamais allé. C’est très important, surtout pour moi cette année. Je dois me familiariser avec 8 nouveaux circuits. Il faut jouer pour aller plus vite.

Tom Coronel: Les jeux vidéo de course offrent une expérience très similaire à celle des vrais circuits. J’appelle cela la 2D vs. 3D. Les jeux vidéo, c’est la 2D, donc il manque toujours une dimension. Disons que c’est similaire à 66.666%. Quand je vois jusqu’où vont les jeunes conducteurs avec les jeux vidéo, j’aurai aimé les avoir à mon époque.

Aurélien Panis: Vous avez différents simulateurs qui sont très proches de l’expérience réelle. Je travaille beaucoup avec pour me familiariser avec un nouveau circuit par exemple. Mais il y a toujours une différence entre l’expérience virtuelle et la vie réelle. Il est vraiment très difficile de simuler les choses parfaitement. Mais c’est une bonne chose pour nous de s’entraîner et de se familiariser avec des circuits ainsi qu’avec certains paramètres de la voiture.

Quelle impression cela fait-il d’être pilote de course CUPRA dans la vraie vie?

Daniel Haglöf: Je possède une CUPRA Ateca en tant que voiture de route en Suède. C’est une voiture formidable. Je voue une grande passion à cette marque. Concourir sur la scène mondiale avec cette marque est donc incroyable.

Mikel Azcona: Je travaille pour CUPRA depuis 4 ans. À présent, nous sommes comme une famille, je connais tout le monde. L’an dernier, j’ai remporté le TCR Europe avec eux et cette année, nous allons redoubler d’efforts.

Tom Coronel: CUPRA est une belle marque qui monte en affirmant à présent son propre caractère - et ce caractère me convient. J’ai choisi CUPRA en raison de l’équipe. J’ai un bon feeling avec les gens qui œuvrent en coulisse.

Aurélien Panis: Je pense que la CUPRA est l’une des meilleures voitures TCR. Nous avons vu dans le passé que CUPRA se bat toujours pour la victoire, toujours pour le titre de champion... Je suis vraiment fier d’être désormais un pilote CUPRA.

Et quelle impression cela fait-il de conduire la CUPRA TCR dans la vraie vie?

Daniel Haglöf: La CUPRA TCR est une voiture gagnante parce que nous la connaissons très bien. C’est un mélange de fiabilité et de performance. C’est la voiture parfaite pour le championnat du monde.

Mikel Azcona: La CUPRA TCR est une bonne voiture pour les virages à grande vitesse et les phases de freinage. Elle offre une expérience plaisante à pleine vitesse car sa conduite est simple et permet d’aller vite facilement.

Tom Coronel: Vous pouvez gagner des courses avec la CUPRA TCR. Si vous sentez que vous avez une chance, vous y croyez.

Aurélien Panis: Je me sens vraiment bien dans la CUPRA TCR. Elle est vraiment robuste, stable et possède une bonne tenue de route. C’est un élément très important pour nous qui nous permettra de marquer des points et de remporter des courses.

Souhaitez-vous rester informé des résultats du concours WTCR 2019? Follow us on Twitter @cupra_racing.