fr:Our DNA:Garage:CUPRAxExtreme-E competition 2021.7.2 CH/FR

CUPRA x Extreme E: une odyssée électrique.

En accord avec notre vision de l’électrification et de la performance, CUPRA est fière de participer aux prochaines séries de course Extreme E avec nos partenaires de préparation de voitures pour le sport automobile basés en Allemagne chez ABT.

Qu’est-ce qu’Extreme E?

Extreme E est un championnat international de tout-terrain présentant des courses de voitures électriques dans les régions les plus reculées du monde. C’est la première série de courses qui regroupe des conductrices et des conducteurs. Cette année, il y aura au total 5 courses dans 5 situations extrêmes: le désert, les glaciers, l’océan, l’arctique et la forêt tropicale. La principale motivation de cette série de courses est de mettre en lumière les problèmes liés au changement climatique. Cela a poussé Extreme E à lancer un programme Legacy ayant pour objectif de fournir un soutien social et environnemental aux sites où se déroulent les courses.

L’écurie ABT CUPRA XE

Pour certains, les nouveaux défis sont sources de craintes et d’incertitudes mais pour d’autres, ce sont justement ces défis qui les font avancer. Les membres de l’écurie ABT CUPRA XE font partie de cette deuxième catégorie et ils sont prêts à donner l’impulsion menant à de nouveaux défis.

Participer à l’Extreme E revient à soutenir et à favoriser un changement global, une cause qui nous tient particulièrement à cœur et qui nous motive. Cette année, avec le lancement de la version hybride rechargeable de la CUPRA Formentor et de notre premier véhicule 100% électrique, la CUPRA Born, nous voulons continuer notre progression sur la voie de l’électrification, en offrant au monde des performances avant-gardistes et sans émissions.

En prenant part à cette croisade électrique unique en son genre, nous sommes prêts à faire face à l’incertitude qui apparaîtra certainement lorsque nous repousserons les limites et que nous viserons à accélérer le changement.

Les voitures Extreme E

La course se fait sur des véhicules identiques. Tous les participants auront les mêmes SUV, depuis la conception jusqu’au moteur et aux pneus. Chaque véhicule disposera d’une batterie de 400 kW délivrant 550 ch et pouvant passer de 0 à 100 km/h en seulement 4.5 secondes. En outre, ils seront capables de monter des pentes à 55°.

Les voitures de course seront produites par Spark Racing Technology, tandis que les batteries seront fabriquées par Williams Advanced Engineering. Elles sont dotées d’un châssis tubulaire en alliage d’acier renforcé de niobium, ainsi que d’une structure contre les chocs et d’une cage de retournement. Les pneus sont conçus pour résister à des conditions climatiques et des températures extrêmes et sont fournis par le partenaire fondateur Continental Tyres.

Rencontrez l’écurie CUPRA

Nous sommes fiers d’être représentés par les pilotes suivants au sein de l’écurie ABT CUPRA XE.

Claudia Hürtgen

Elle fait partie des pilotes les plus en vue en Europe et a connu le succès dans plusieurs championnats de voitures de touring ou de course. En 2005, elle a remporté le championnat d’endurance VLN, la première femme depuis 1998. Plus récemment, Hürtgen a participé à l’ADAC GT4 Germany et, pour la 15e fois, au 24 Heures du Nürburgring. Après 25 années de sport automobile, Hürtgen s’attaque maintenant à un défi passionnant et totalement nouveau: l’Extreme E.

Mattias Ekström

Le crack suédois continue son parcours de 22 ans avec ABT Sportsline. Ekström s’est fait connaître dans le monde du sport automobile en roulant pendant longtemps pour Audi et en devenant deux fois champion DTM. Il a ensuite participé au championnat du monde de rallycross FIA avec son équipe EKS et a été couronné champion du monde en 2016. Ekström a rejoint CUPRA en 2019 en tant que e-ambassadeur pour prendre part à notre avenir dans l’électromobilité sur les circuits automobiles.

La première course Extreme E de la série

La première course aura lieu le 4 avril en Arabie saoudite où nous nous rendrons à Al-‘Ula, le plus grand désert de sable ininterrompu au monde. Le point central de cette course sera le manque d’eau. Dans les prochaines décennies, il est prévu que les réserves d’eau disponibles baissent de 10 à 30%, ce qui devrait entraîner le déplacement de 700 millions de personnes. Extreme E travaillera avec des experts locaux et internationaux pour préserver et restaurer les écosystèmes affectés par la désertification.

Cette année, Extreme E lancera le GridPlay, un nouveau concept de mobilisation où les fans pourront voter pour leur pilote préféré. L’écurie qui recueillera le plus de votes pourra choisir sa position sur la grille de départ lors de la dernière course. Nous vous invitons à participer et à voter pour les pilotes qui selon vous méritent cet avantage.

Rejoignez l’écurie ABT CUPRA XE à l’occasion du lancement de l’Extreme E et suivez-la attentivement pour découvrir qui sera capable de relever ce défi extrême du début à la fin, quelle qu’en soit l’issue.